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Quelle musique d’attente choisir ?

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Peut-on choisir la musique que l’on souhaite ou existe-t-il une législation concernant le message d’attente professionnel ? Voici les réponses de nos experts.

 

Message d'attente pro : deux types de musiques


On a le choix entre deux types de musiques dans le cadre d'un message d'attente : les musiques libres de droits et les musiques non libres de droits.

Une musique libre de droits est conçue par des musiciens professionnels et non déposée auprès des organismes SACEM et SCPA.
Une musique non libre de droits est une musique issue du commerce, déposée auprès des organismes ci-dessus par son créateur. Il peut s'agir de musiques d'artistes de grande renommée (Stromae, Lady Gaga, Calogero, etc...) ou d'artistes moins connus.

Quel coût pour un message d'attente ?


S'il s'agit d'une musique libre de droit, réalisée par exemple par une entreprise spécialisée, il suffira de payer le coût de la réalisation du message et de la musique. Les coûts varient en fonction de la durée des messages vocaux et du degré de leur personnalisation. Cela va à quelques dizaines d'euros jusque plusieurs milliers pour les grandes structures.

Concernant une musique non libre de droit, il faudra payer une redevance annuelle auprès de la SACEM et de la SCPA, c'est une taxe rétribuée aux créateurs des œuvres. Le montant de ces redevances forfaitaires et annuelles est déterminé par le nombre de lignes téléphoniques ayant accès au réseau (entrantes et sortantes). Par exemple, entre 1 et 5 lignes, le forfait annuel est d'environ 76 € HT (au 06/07/2015).

Quel style de musique choisir ?


Le style de la musique à choisir doit faire l'objet d'une réflexion de la part des décideurs. Le style doit être en accord avec l'image et surtout l'activité de l'entreprise. On imagine mal une musique électronique rythmée pour une banque ou une musique de rock pour un dentiste...

Il faut réunir plusieurs collaborateurs ayant des styles musicaux différents et écouter des démos en ligne, cela permet de faire participer les salariés de l'entreprise, de leur donner de l'importance et surtout de trouver un message d'attente qui représente votre société.

Il est essentiel de trouver une identité sonore unique qui marquera la mémoire de vos interlocuteurs.

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